Musées - Lieux patrimoniaux
En corps à l'œuvreMettre son corps à l'œuvre en étant à l'écoute de la vibration qui déclenche le geste qui met au monde.
Public : Tout public
Durée : Variable |
Pour cette Performance Nawel Oulad se penche sur la situation de l'artiste face a l'œuvre. La question est celle de l'acte créatif.
L'artiste créateur par son corps, son geste va rendre ses images mentales palpables, visibles à tous. Comment l'imagination va t-elle apparaître au monde en faisant corps ? Poser les premiers traits sur un papier ou une toile et c'est l'imagination qui se confronte au réel. L'œuvre en devenant échappe à l'artiste, la matière crée en même temps que lui. Par ricochet elle lui renvoie une image qu'il n'aurait pas imaginé au départ. L'acte créatif met en mouvement la matière, par ce geste ce sont de nouveaux mondes de possibles qui s'ouvrent. Et bien souvent de l'erreur nait l'œuvre une impensée qu'il faut savoir accepté comme une nouvelle perspectives.
En corps à l'œuvre traite l'acte créatif, du corps de l'œuvre, de l'œuvre du corps quand le corps se met à l'œuvre. Mettre son corps à l'œuvre en étant à l'écoute de la vibration qui déclenche le geste qui met au monde. L'artiste qu'il soit peintre ou danseur rend palpable et visible ses images mentales et ses sensations par son geste, son corps entier est à l'œuvre même si le résultat finit toujours par lui échapper. Rendre disponible son corps aux mouvements qui le traversent, comme poser les premiers traits sur un papier, c'est accepter de faire advenir l’imagination dans le réel a partir d'une inspiration qui ébranle. Les performeurs, danseurs et musiciens de la compagnie vont créer un spectacle original insolite mettant en lumière le lieu et les œuvres auxquelles ils font face. Dans une série d’impromptus immersifs ils aiguisent les regards et les sens des spectateurs sur leur environnement. Ils dansent l’histoire passé qui traverse les corps, ils donnent à voir et entendre par le geste sensible une histoire de l’art en mouvement. Cette performance est une création in situ en dialogue avec les œuvres qui l'entoure. Un hommage vivant à celles et ceux qui font l'art d'hier et de demain. |